top of page

.

affiche 2019.jpg

     Commentaires     

   Cette page est à disposition des acteurs et techniciens du groupe pour que chacun puisse s'exprimer et donner ses impressions sur cette distraction dite collective et ou l'humour est de mise pour l'ensemble même individuellement.

                     

 

                         _________________________________________

Henri Mortier 

  En temps que responsable de la mise en scène, il m'est agréable de constater  l'avancement et la progression du groupe et, comme il se doit, nous essayons de tout faire pour garder  la joie et la décontraction qui contribuent à  l'ambiance du groupe Théâtre-Amira..  Un état d'esprit qui me paraît évident et indispensable pour la bonne marche de l'ensemble.
 Comme le souhaitent les spectateurs et sur le désir des acteurs, nous restons volontairement cantonnés dans la "comédie"  est-ce le bon choix.?.......mais  il apparaît que d'année en année, croissent le nombre et la diversité des spectateurs.                                                                                                                                                                                                                                                             - De plus, nous sommes épaulés par un groupe de techniciens sur qui nous pouvons sincèrement compter pour les décors, le son et les lumières. C'est en soit  un gros plus pour l'ensemble du spectacle  -Merci à tous-
              Le groupe de Théâtre est ouvert à toute participation de volontaires, comme acteurs ou techniciens  >                         t 

                       <<  Observation sur la distribution des rôles >                                                  

- Cette fonction est liée à une obligation de choix et n'a rien d'un "Casting" à proprement parler, mais repose sur un ensemble de critères qui impose une légère sélection.

- Ce choix, un peu délicat dans un groupe de théâtre amateur, mais qui est toujours vu avec modestie  et grande simplicité par l'ensemble des acteurs. Il importe pour tous de garder les pieds sur terre, même pour le metteur en scène qui, ni artiste, ni professionnel, ne possède pas toute la vérité mais s'efforce de tenir une cohérence entre auteur et acteurs et d'en tirer le meilleur profit 

L'objectif principal étant la distraction des spectateurs. La grosse tête n'étant pas de mise, la bonne humeur règne dans le groupe et nous gardons le sourire envers et contre tout. Il importe que tout acteur a droit à l'aventure et l'accès au rôle supérieur pour entretenir la démocratie interne   gage même de parfaite entente et de réussite. Il est entendu aussi que tout acteur se pose en interprète de l'auteur d'une part et du metteur en scène et s'abstient de la jouer perso pour la réussite du spectacle.

                                        _________________________________________     

    Jean-Yves Pichon =      

- 2011 -   Tant qu'à devenir gangster,  < jamais dans un coffre >, étouffant trop petit et on crève de faim . Mais j'adore le rôle, du délire de composition perso.

-2013- A vu mon rôle évoluer dans une langue dont l'accent prête à sourire.. .vous avez déjà trouvé, "Le Belge"...bien sur..  Pas toujours facile de tenir dans la longueur, donnant cependant un peu de piment au spectacle .  

    -2014- Alors là,....du coq à l'âne-...  PDG d'une grosse société de papier -toilette-  et  condanné   à délocaliser en Afrique me voilà en guerre avec ma douce...! " Belle Mère" qui entre nous n'a rien de particulièrement doux. ___Faut voir de près....

 

     Janine Paillusson  = << sic >>  Le stress, comme l'appelle Janine.  Et puis le rideau tombe au dernier acte. Soudain les acteurs se sentent libérés, vidés mais si heureux de s'incliner sous les applaudissements de public. << C'est une récompense extraordinaire >> répètent nos trois amateurs. De quoi oublier en un instant les nuits passées à rabâcher son texte. Le printemps puis l'été arrivent pour à nouveau reprendre goût à d'autres lectures, d'autres loisirs. Mais oui....il reste du temps pour d'autres loisirs : voyages, cinéma, et aussi théâtre bien sur !...Avant le prochain rôle, que bien sûr aucun d'eux ne saura refuser tant le plaisir reçu est grand quand on s'élance sur scène dans la peau  d'un autre. N'empêche  qu'avant la rigolade, il faut aussi bosser!..Ah le casse-tête des pages et des pages à apprendre !.Chacun sa méthode. Il y en a qui s'enferment dans le silence et lisent ligne à ligne en cachant le texte. D'autres déclament à haute voix en déambulant dans les pièces de la maison. Et quand le rôle exige de hurler ? <<Et bien je crie , avoue Janine>> au risque d'inquiéter les voisins  qui pourraient se demander si la vaisselle vole !... ( Soyez rassuré ...!...elle ne vole pas !....)

- 2011 -    Avec une Belle Mère encombrante,   comme l'aurait dit - Jo Baron -    je vois,..;je vois,...je vois,..  .et j'ai bien vu que je ne voyais pas grand chose ,   mais pour la comédie, c'était bien vu.

                                         _________________________________________

    - Lucette Robineau =  Et  Lucette poursuit en riant : " mon rôle était d'être une vraie furie,"  et je n'avais pas du tout envie de me montrer comme cela.!...  Mais quand le théâtre vous tient,  ...que ne ferait-on pas?....Il a déjà fallu que  je prenne pour "treize à table" un accent  "de la-bas"    Pas facile à  prendre et surtout pas facile à tenir."  Quel travail,.......... Mais si je suis retenue dans la prochaine distribution ,... je repars et avec joie.   C'est un grand plaisir de répéter dans la bonne humeur et l'amitié. < Que celles et ceux qui sont tentés par la scène n'hésitent pas à nous rejoindre> ça reste une merveilleuse aventure et quelque part une petite réussite personnelle.  

                    -Avec un zeste de fierté.?...oui madame.!......-    

                                   _________________________________________

 - Rémi Sochas     

     =  Et bien moi, ça m'a beaucoup plu, je ne savais pas si je pouvais y aller, " mais maintenant, j'aimerais bien y rester.....!.."..Il y a un an je suis allé voir cette même pièce à Varades ( très bien jouée ) et je me suis dis que le rôle du docteur,  si j'avais à jouer " ne me déplairait pas.!.......         Deux  années après, "par le plus grand des hasards " me voilà confronté à ce rôle...!......j'ai eu du reste, beaucoup de plaisir à le jouer .   Aussi, je maintiens, " Venez nous retrouver et participer " on s'éclate et l'équipe est superbe. Avec le metteur en scène, on travaille beaucoup, certes,  mais toujours avec plaisir, ça nous permet de nous dépasser.

2015,  Monseigneur....enfin,  Mr le Curé si vous voulez......ça c'est du rôle de composition, et du travail en perspective, mais ça me plait...............     <  Le Baron > de la soutane,  en quelque sorte......! comme aurait dit JO

                                        _________________________________________

   Daniel Lavoquet   = Moi, j'étais encore il y à un an,  le petit  " nouveau "  du groupe, mais on m'invite à grandir, çà ne me déplaît pas du tout. Alors " je mange beaucoup de soupe". ...En 2011,....il est possible que prochainement je goûte a une grande "soupière "  sans doute bien salée...!.... j'ai la chance d'avoir une compagne déjà dans le circuit depuis plus longtemps que moi,  alors on se pousse mutuellement, n'est ce pas.....

   OUI...bon,  et bien attendons-donc.....la suite.....car y aura une suite........

- 2011 -  Ha et ben,    j'ai bien fais d'attendre,   là mon gars Yvan,   t'as mangé à ta faim....< ça c'était de la cuisine meu-meu-> y a pas du rab,.....!.....si attend un peu

Si 2014 -Y a eu  un  millésime extra-super en résultat ,   Y a 2015 qui m'attend............et,     et      et        qui vivra  verra       80% de moral,  20% de physique ....j'ai entendu cela quelque part......?....

Pour 2016,  il m'est donné un rôle, complètement  déphasé, oui, mais ça me plait alors ça va aller. Et puis faut prendre des risques dans la vie.....déjà avoir eu quatre femmes,  et toutes barrées......?  Bon  y a ma "Pomponnette", vous me direz,   on va faire avec.

                                         _________________________________________________________   

    Béatrice Lorieux    =  Encouragée à la discussion et à la concertation, très bien: mais mon fort c'est l'action,.. 

"N'est ce pas au pied du mur qu'on voit le maçon".  Et je pense que dans le rôle qui m'est donné, il y en aura de l'action...    Si non,  je prend mon avocat.....!.....maintenant que je suis dans le circuit, rien ne peut m'arrêter.....Maître Bolbec ....vous connaissez....moi ... si . 

- 2011 -  Encombrant, la Belle Mère?.....Oui un brin, je te l'ai coincée dans l'aspirateur, sans pouvoir lui fermer le clapet.....Une tare à trainer...  ah non, mais faut voir.

- Depuis j'évolue dans des rôles de Revêche,  Belle Mère,  enfin que de rôles très doux......? Mais  je m'y fais très bien....on ne change pas sa nature...

 - 2014-  Cette année me verra dans une traversée du désert à dos de chameau....ou de dromadaire   plutôt....je ne sais jamais quelle marque je dois prendre.....?Et là bas....pas de pancarte en vue......on marche au -pif-        Ha...... on se reverra bien un jour.....!

       Vous voulez actionner ......!....c'est bien noté..... 

 

                                        _________________________________________                             ____

     Lise  Couhé           =    -Qui pense que les retraités sont des vieux "Grognons" ?...... c'est archi-faux !....... tous les copains du groupe   "Théâtre Amira" peuvent en témoigner.
                                -  Depuis presque 25 ans, le groupe s'éclate en jouant des comédies.  Les spectateurs viennent nous voir pour passer un bon moment, c'est bien.....Mais il   faut savoir que les "acteurs" font du théâtre surtout pour se faire plaisir. 
                                -  Parlons des répétitions.!!!! elles durent plusieurs mois, donc....plusieurs mois de "fous rires"  heureusement, car il faut bien apprendre le texte par coeur et, en même temps quel exercice de mémoire!!!!  .c'est vrai aussi pour ceux qui, plusieurs fois par an, préparent des sketches. 
                                -  L'amitié qui nous lie est solide, la preuve, depuis 25 ans, nous avons toujours autant de plaisir à nous retrouver.

                                -  Les "p'tits nouveaux" , ces gamins reprennent le flambeau et souhaitent entretenir l'esprit de groupe : "La bonne humeur"

                                -  Nous laissons aux gens sérieux  les tâches administratives : comptabilité, vente de billets, déclaration à la S A C D , etc....
                                -  Merci aux membres du conseil d'administration pour le surcroît de travail que nous leur imposons.
                               -  Personnellement, je souhaite que cette activité continue de nombreuses années  et mon rêve serait de présenter au public   2 pièces par an.!......
                               -   Oui....bon.........

                                    _______________________________________________________________________

    Annick  Jaunâtre   =  Reprise d'un rôle d'actrice pour < Midi, Dernier Délai > , un peu de stress malgré tout, après de nombreuses  années 

de " Souffleuses"

 - A la première lecture, j'ai été emballée, l'histoire était bien ficelée du début à la fin. On ne pouvait pas s'ennuyer, chaque sujet marqué d'une différence nous tenait en haleine permanente.

 - Pour les spectateurs, d'après les échos captés ça et là, l'ensemble était drôle et bien interprété         ( Sans prétentions )     ponctué de jeux de mots qu'il fallait saisir au vol,  avec un décors moderne idem au sujet, qui à beaucoup plu à une grande majorité des personnes présentes.

  -  Quoi de plus pour nous encourager à poursuivre....?....

                               _______________________________________________________________________________

- Michel Hingouet -     "Mortel",  fut mon premier passage sur les planches !...J'ai maintenant ma petite idée sur les coulisses de l'au delà....

Le rôle qui me fut attribué ne m'a pas fait regretter mon précédent parcours d'actif.  Hors circuit, j'étais plutôt  "détaché " de mon volant.

Je partagerais volontiers d'autres coupes avec une équipe qui ne manque pas de souffle.   < Pour trente kilomètres à pieds, ..te voilà bien placé..>    

-2014-  Callé dans un rôle de gréviste affronté au grand Patron, mais avec "Merguez" a la bouche.  Oh Oui confortable comme révolution    

( A fréquenter les coulisses de l'au delà, on apprécie mieux la scène d'ici bas ..! )

                                      __________________________________________________________________________

-    Hélyette Baudelot -   J'avais envie depuis longtemps..... de faire du Théâtre !...

- Quelle joie, quel bonheur de voir arriver devant la maison qui ..?...."  Le Metteur en Scène de l'Amira ...."

- Je peux vous dire que l'accueil de l'équipe fut de plus en plus chaleureux, au fur et à mesure des répétitions.

Ils le savent !...,mais je leur redis encore une fois  " Merci de m'avoir accueilli aussi gentiment " sans oublier Jean, Henri, et surtout Annick.

-  Mon rôle, peut être ingrat pour la première fois (Paulette Rumaille, contrôleur fiscal ) mais j'espère vous prouver autre chose la prochaine fois.

- N'hésitez pas à venir nous rejoindre, si vous aussi, avez envie de faire du théâtre.

         INGRAT   le rôle.......allons donc....attendons donc....pour voir....

                                _____________________________________________________________________________

      Marie Jo Marchesseau

  Pour commencer, il faut souffler -< souffler n'est pas jouer...> ben oui,  vous connaissez le proverbe. Maintenant, j'attend la suite.....

et la suite fut un passage chez "Mytic Infinity"  ...J'vous dis pas.... pour  <Rififi et coups de foudre> bien sur....qu'allez vous penser....?

Cette année,  me voilà " chef " chez un syndicat pour mobiliser les grévistes de l'usine.....qu'est ce qu'il ne faut pas faire....

                             __________________________________________________________________________________

  Jean François Chevillard,

Il est venu, même un peu barbu, à souscrit au contrat d'amitié du groupe et aux dernières nouvelles, n'avons aucune preuve qu'il n'y reste pas...

La réponse  lui  appartient,  mais du premier coup   "nommé  Préfet "   bon... attendons

                                 ___________________________________________________________________

    Denise   Rimbert 

-Comme  tout acteur ou actrice,  le début dans une troupe vous trouve au poste  indispensable de souffleur, ( mise  en bouche dira -t'on.......)   Pas toujours drôle , et toujours dans l'ombre , mais prenant pour qui à la foi  ............. !

 On apprend très vite cependant.                                                                                                                 

    Heureusement l'année suivante l'espoir de rester dans la lumière pour pouvoir s'exprimer, vous pousse tranquillement à vous dépasser dans un rôle de composition, n'est-ce pas Madame la Baronne  .....!   <  Qui ne demande qu'à poursuivre......> Oui, mais.....la vie en décide autrement parfois

                                          ____________________________________________________________________

    Géraldine  Chaplais

Avide de rentrer en association et correspondant à un rôle vacant dans le Groupe -Théâtre AMIRA- ..... "et bien j'ai accepté, certes  avec un brin d'hésitation....mais confiante "  et j'en suis fort aise,  maintenant enrôlée dans la troupe, les choses se passent tranquillement et bien entourée je suis heureuse de pouvoir afficher ma personnalité et de sortir du train train journalier habituel. (quoi que enfiler la tenue adéquat, correspondante au rôle qu'on m'a attribué......Heumm... j'ai quelques appréhensions...... bon passons.)

Maintenant affronter le public de Quartier Libre.....pour la première fois,.....( Je vous en reparlerais quand j'aurais vécu le premier jour ) en attendant je bosse mon texte, qui dans le cadre de  la mise en scène  se brouille régulièrement........et oui.

     Jacqueline  Oger

Petite fille je suis,  petite fille je reste.....? Oui mais seulement dans une pièce de théâtre qu'on répète depuis trois mois. J'avais pourtant dit non à la première sollicitation, mais monter sur la scène me titillait quelque peu,  j'avais quelques sketchs à mon actif et passer à la vitesse supérieure me paraissait hâtif.  Il a fallut l'empressement du metteur en scène à qui il manquait des actrices pour me décider à un essai.

  ( Oui, j'accepte, mais seulement un petit rôle pour débuter.)    "Oui Madame, ce sera fait selon vos désirs, et ce fut fait "  maintenant ça roule, un peu trop vite à mon humble avis...  mais pas de soucis me dit il....faisons confiance on verra bien. En tous les cas, ça me plait beaucoup même quand j'ai le tract.....C'est bon signe me dit le metteur en scène...... maintenant ça roule les amis...  je suis contente

-  Début  2017 -    Renouveau de l'équipe avec trois nouvelles actrices.

     Claudine  Fort  

J'ai souvent rêvé de faire du théâtre lorsque je serais à la retraite. Mais entre le rêve et la réalité, il faut se lancer... Ca y est... je me suis lancée,..... Aujourd'hui, j'intègre la joyeuse troupe de théâtre de l'Amira.

Je commencerai par être "souffleuse". La lecture de la prochaine pièce laisse présager de bons moments de rigolades. L'équipe est vraiment sympathique. Voilà une agréable façon d'organiser sa retraite-  J'aurais l'occasion de vous en reparler.....

     Adelina  Rouault

--

 

    Chantal  Courbet

       -J'ai intégré une troupe très chaleureuse où je me suis sentie à l'aise dès les premières répétitions. Beaucoup de bonne humeur. Le rôle de "PRUDENCE"m'a beaucoup amusée même si je me suis transformée en Florence puis Constance....quelle idée...Prudence.....mais ça a bien amusé certains membres de ma famille qui m'appelle comme cela même sur les textos....Merci....hihihi....

J'ai appris à me "lâcher"...et oui... pas évident les petits coups sur le ventre de "Raymond". Pardon Jannine. Fin prête à renouveler l'expérience.

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square
bottom of page